A compter du 1er novembre 2017, l’enregistrement des PACS est transféré aux officiers (ères) d’Etat-Civil en Mairie en lieu et place des greffes des tribunaux d’instance.
Si vous fixez votre résidence sur la commune de Chamaret, vous devez désormais retirer votre dossier de déclaration d’un PACS, en Mairie, le lundi de 10 h à 13h et du mercredi au vendredi de 9h à 12h.
Le dépôt du dossier se fera auprès de l’adjoint administratif, sur rendez-vous et en présence des deux partenaires.
Cette mesure est issue de la loi de modernisation de la justice. Vous avez toujours la possibilité de conclure un PACS chez un notaire par Acte Authentique.
Calendrier fiscal des particuliers : https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/calendrier-fiscal
Par internet : www.impots.gouv.fr
Par téléphone : 0811 70 66 00 (0.06€ la minute + prix de l’appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Sur place:
Centre des Impôts Saint Paul Trois Châteaux
23 le Courreau
Tel : 04.75.04.70.13
Heures d’ouverture : lundi, mardi jeudi de 8h à12h et de13h à15h30 – vendredi de 8h à 11h Fermé le mercredi
Courriel : t026040@dgfip.finances.gouv.fr
Centre des Impôts Montélimar
Rue Rodolphe Bringer
Tel : 04.75.00.38.09
Heures d’ouverture : tous les jours de 8h30 à12h et de 13h30 à16h et sur rendez-vous
Fermé le samedi
Courriel : sip.montelimar@dgftp.finances.gouv.fr
Ouverture au public
Lundi : de 9h30 à 12h30
Mercredi, jeudi, vendredi : de 9h à12h
Fermeture le mardi
Permanences du maire
Prendre Rendez-vous au 04 75 46 50 82
Carte grise - certificat d'immatriculation
Lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule ainsi qu'en cas d'emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s'effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide. En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre.Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )
Préfecture de la Drôme
3 boulevard Vauban
26030 Valence
Heures d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 14h30
Mairie de Grignan
Heures d’ouverture : mercredi de13h30 à 17h30 sur rendez-vous
Pour faire sa pré-demande de passeport en ligne cliquez ici.
Passeport d’urgence : auprès de la Préfecture de la Drôme
3 boulevard Vauban
26030 Valence
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h
Permanence téléphonique : du lundi au vendredi de 14h à 16h – 04.75.79.28.45
Courriel : pref-questions-cni@drome.gouv.fr
Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Drôme
Centre d’accueil Saint Paul Trois Châteaux
33 avenue du Général de Gaulle
26130 Saint Paul Trois Châteaux
Heures d’ouverture : mardi de 9h à 11h45 et de 13h à 16h
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h30 - 0810 25 26 10 (0,06€/min + prix d'un appel)
Célia de LAVERGNE (Députée)
Sur rendez-vous celia.delavergne@assemblee-nationale.fr
Luc Chambonnet (Conseiller départemental)
1er mardi du mois à la mairie de Valaurie de 17h à 19h ;
3ème jeudi du mois à la mairie de Tulette de 17h30 à 19h ; ou sur rendez-vous au 04 75 79 82 93.
Renée Payan (Conseiller départemental)
Sur rendez-vous ladromeenmouvement@ladrome.fr
le site des services de l’Etat en Drôme : www.drome.gouv.fr
le site de l’administration française : www.service-public.fr