Nous allons vous proposer une visite virtuelle du village en déambulant dans ces multiples ruelles fraîches et ombragées l’été, parfois glaciales l’hiver lorsque le mistral souffle à plein poumons.
Vous trouverez à la fin de cet article, un plan et des explications imprimables que vous pourrez utiliser lors de votre séjour dans notre village.
Il vous permettra de découvrir lors de votre déambulation les traces de l’époque médiévale et de profiter de l’esplanade de la tour qui offre une vue à 360°sur notre région.
Nous prendrons comme point de départ, la place centrale du village, la place Xavier Sylvestre. Mr Sylvestre fut un généreux donateur qui permit en 1894-1895, la restauration partielle du château, et notamment de la tour que vous rejoindrez plus tard.
En regardant vers le sud, de la place Xavier Sylvestre, partez sur votre gauche puis prenez la première rue à gauche. Celle-ci vous conduira vers la chapelle St Barthélémy.
La chapelle Saint-Barthélemy qui date du 18ème siècle, se trouve intimement liée à l'histoire sociale de Chamaret.
Elle fût construite par les habitants eux-mêmes avec les matériaux provenant de la destruction de l’enceinte du village et chère à leur cœurs, et témoigne de l'esprit communautaire du village.
Retournez sur vos pas jusqu’au premier croisement. Au carrefour, prenez en face (plus sur votre droite) la « rue de l’église » et de suite à gauche le « passage du soustet ».
En provençal, « soustet » signifie « passage couvert ». Vous passerez donc sous un de ces passages qui relie encore deux habitations du village.
A la sortie de ce passage, prenez à gauche la « rue du caladun » et à droite la « traverse de l’abattoir ». Vous traversez le quartier du « coustias ».
En provençal, « coustias » a plusieurs signification, « à côté de » ou « couteux ».
Le nom de « traverse de l’abattoir » vient du fait que derrière ce passage était situé il y a encore quelques années un abattoir de lapin. Cette porte faisait partie des remparts qui protégeaient le village.
En haut des escaliers, prenez à gauche puis à droite quelques mètres plus loin le « passage de la tour »
Puis les « calades », calade en provençal signifiant «un chemin pavé ».
Ce qui vous mènera en quelques marches jusqu’à « l’esplanade de la tour ».
La tour est la seule partie encore existante du château fort construit entre le 12 ème et 14 ème siècle. Il était alors composé d’une tour, d’un donjon, d’une chapelle.
Le château fût partiellement détruit par un tremblement de terre qui secoua tout le Tricastin en 1772 puis tomba en ruine au 19ème siècle.
Nous vous invitons à gravir les dernières marches pour atteindre le pied de la tour afin d’admirer à 360° les paysages provençaux qui entourent le village de Chamaret.
Vers le nord, on aperçoit les collines de la Valdaine.
Vers le nord-est, on peut admirer le château de Grignan qui fût habité par la comtesse de Sévigné.
Plus à l’est, la montagne de la Lance nous domine de ses « 1400m ».
Vers le sud-est, ce sont les dentelles de Montmirail que l’on placera en contrefort du mont Ventoux.
Enfin, côté ouest, on domine un plateau peuplé de chênes qui s’étend jusqu’à Clansayes.
Prenez le temps de visiter la tour, vous y découvrirez le mécanisme de l’horloge qui a été ajoutée à l’édifice original et une vue encore plus impressionnante des alentours.
Après ce temps passé au pied du symbole médiéval de notre village, vous redescendrez la« rue de la calade » puis passez sous « la porte de la fontaine», prendrez ensuite en face la descente de « la rue de la grande font ».
La porte de la fontaine est un reste des anciens remparts dont on peut apercevoir quelques vestiges dans les ruelles du village. Le passage de l’abattoir étant une deuxième porte encore visible.
Vous pourrez vous rafraichir auprès d’un des trois lavoirs datés des 13ème et 14ème siècles subsistant à Chamaret.
Vous retournerez sur vos pas en prenant à gauche la « rue des carrierou », « carrier » en provençal. On peut trouver en effet de multiples carrières de pierres dans la campagne environnante. Ces pierres étaient utilisées pour bâtir les châteaux et autres bastides.
Prenez ensuite à droite sur quelques mètres et ensuite à gauche, en empruntant la « rue du caladun », « chemin » en provençal.
Au passage, vous ne manquerez pas d’admirer l’église du village datée du XV siècle, celle-ci étant ornée d’une coquille en haut et à gauche de la porte, emblème de Saint -Jacques-de-Compostelle et d’un cadran solaire daté de 1648.
Vous terminerez cette déambulation en prenant de nouveau sur votre gauche le « passage du soustet » qui vous ramènera à votre point de départ, la « place Xavier Sylvestre ».
L'ASTC, Association de sauvegarde de la tour de Chamaret, organise des "promenades découverte" gratuites d'environ 2 heures autour du village du 5 Juillet au 16 Août tous les mercredis départ à 18h00 à la tour de Chamaret.